Devenez Propriétaire de vigne

Une vue du vignoble de chautagne en fin d'après midi

Le Projet

En Savoie comme ailleurs la cave fait le constat du recul des surface de vignes exploitées et enregistre une diminution régulière de ses surfaces de production. Ce recul souvent dû au départ à la retraite des vignerons sans succession pour reprendre les exploitations, dû aussi à l’arrêt de certain vignerons qui parfois opte pour un changement de vie.

En 2018 devant le constat alarmant du recul de ses surfaces d’exploitations viticoles, Les irréductibles Vigneron Savoyard, décide de lancer un projet qui a pour vocation d’acquérir et de préserver leur patrimoine foncier viticole en Chautagne et Apremont grâce au financement participatif. En commençant par l’achat du domaine viticole de « les vignes des Alpes » 5ha en Bio exclusivement ils sauvent un premier vignoble qui sans eux serait tombé à l’abandon. Ils entendent avec cet achat et les suivant installer un jeune vigneron et d’autres ensuite pour assurer le relève et l’avenir de la cave. Ainsi ce projet propose à chacun vous de devenir collectivement propriétaire, de ces vigne et de celle que nous pourrons acheter par la suite, en souscrivant une ou plusieurs parts dans la SCIC vignes des Alpes. En conjuguant l’engagement éthique et collectif avec la réalité́ des investissements nécessaires, la création de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif offre ainsi l’opportunité́ de devenir collectivement propriétaire de vignes à partir de 500 €. Quelles que soit vos motivations ; envie de diversifier son patrimoine, besoin de s’investir dans un projet participatif, solidaire et actif, vivre une aventure vigneronne, volonté́ forte de préserver les paysages naturels français : nous comptons sur vous particuliers, institutionnels, professionnels, salariés convaincus par ce développement local et durable pour nous aider a mener à bien ce projet.

Devenez Souscripteur

Bien au-delà du projet de préservation du patrimoine viticole, la SCIC vignes des Alpes donne du sens à l’investissement participatif et va faire naître une communauté aux profils éclectiques qui feront la singularité et la richesse de cette aventure collective. Essentiellement composé de particuliers français amoureux de nos vins et de notre région, le collectif comptera des familles entières, des parents et des grands-parents soucieux de leur devoir de transmission ou encore des passionnés intéressés par les coulisses de la viticulture.

Souscrire à la SCIC vignes des Alpes permet :
D’acheter collectivement de la terre grâce à un montage juridique simple,
De sécuriser un patrimoine foncier,
De participer à un projet engagé et solidaire,
De prendre plaisir à découvrir les métiers et l’univers du vin,
D’aider des vignerons à mieux vivre de leur exploitation

Être sociétaire, c’est participer collectivement à la création d’un vignoble, c’est le voir évoluer au fil des saisons, c’est participer à l’élaboration du vin à travers des ateliers dégustation et assemblages, partager une expérience avec les vignerons, faire découvrir son vin à ses amis, participer à la protection et au développement du territoire, acquérir collectivement un patrimoine foncier dans le terroir de la Chautagne et d’Apremont investir dans un projet humain, éthique et durable.

Les Avantages

Je veux devenir sociétaire